• background rays
La marche est l'activité humaine qui mobilise simultanément le plus grand nombre de muscles
La marche est l’activité humaine qui mobilise simultanément le plus grand nombre de muscles

Il est difficile de prendre conscience de la complexité de cette action si naturelle et spontanée. Il a fallu un investissement colossal aux cybernéticiens pour l’analyser et la reproduire sur des robots de science-fiction ou pour appareiller des handicapés moteurs. De plus les muscles les plus impliqués dans la marche sont les « gros porteurs » de l’organisme, c’est-à-dire les plus gros consommateurs de calories.

Les muscles les plus impliqués sont :
• Les quadriceps. Ils occupent le devant de la cuisse et sont, de très loin, les plus gros muscles du corps. Ce sont eux qui lèvent et poussent la cuisse
et la jambe en avant.
• Les ischio-jambiers, qui forment le dos de la cuisse, ils ramènent le membre inférieur en arrière.
• Les fessiers, qui sont des muscles très puissants et volumineux qui ont pour mission d’achever le mouvement du pas en arrière. L’affaissement habituel de ces masses musculaires visualise crûment l’insuffisance d’utilisation de ces muscles et de leur fonction première : la marche.
• Les abdominaux, qui participent activement à la marche, ils se contractent à chaque pas en avant.
• Les jumeaux, muscles du mollet, moins gros et plus fuselés, mais qui sont parmi les plus sollicités dans le passage du pas.

Les muscles participants secondaires
• Les stabilisateurs du bassin. Ils forment une couronne musculaire qui entoure le bassin pour lui éviter de s’effondrer en position debout. Abducteurs extérieurs et adducteurs intérieurs, abdominaux en avant et spinaux en arrière.
• Les jambiers antérieurs symétriques en avant des muscles du mollet. Ils lèvent le pied pour éviter qu’il ne fauche et racle le sol au passage du pas. La marche développe beaucoup ces muscles.
• Les muscles des bras et des épaules, qui participent moins que les autres dans la marche simple mais peuvent être hautement sollicités lors de marche sportive comme la marche nordique.
Le regroupement et la sollicitation simu tanée de tous ces muscles expliquent le coût calorique d’une activité mettant en jeu tant de muscles aussi gourmands en calories.

Certains Mots Cls


proteine de soja texture et regime,plan hache au boeuf,content.

Vous aimerez aussi -