• background rays
Le jeudi protéine

Pourquoi le jeudi?

Dans la période de ma vie où je mettais en place les différentes pièces de ce qui allait devenir le plan et la méthode que vous tenez en mains, je sentais le besoin d’incorporer à la stabilisation du poids perdu, un ultime lien de protection et de sympathie me rattachant en pensée et en actes à mon patient ou à mon lecteur et qui lui rappellerait le combat mené ensemble. En fait, c’est une patiente qui m’y avait fait pensé. Patiente satisfaite d’avoir perdu beaucoup de poids sans avoir autant souffert qu’elle l’aurait imaginé, elle se méfiait d’un retour à la « vie normale » et elle aurait aimé ne pas abandonner totalement le régime d’attaque qui lui servait de « correcteur d’écarts » quand il lui arrivait d’en faire. Pour le négocier au mieux, elle avait trouvé cet argument simple et intelligent : « Ne serait-ce qu’un jour par semaine ! ». L’idée fit son chemin car je décidais quelques semaines plus tard de l’expérimenter en la prescrivant de manière formelle sur mes ordonnances : « Observer un jour de régime protéines pures par semaine. »

Je constatais que cette consigne était suivie avec succès un certain temps mais s’estompait lentement et finissait par être abandonnée. J’ai donc un jour décidé de fixer de manière directive ce jour en imposant arbitrairement le jeudi. Dès lors et comme par enchantement tout changea subitement. Les patients le suivaient et s’y tenaient, tout simplement parce que ce n’était pas eux qui l’avaient choisi et que rien n’est plus difficile pour un gros que d’avoir à choisir lui-même le moment de son épreuve. Une patiente m’a un jour demandé pourquoi il fallait que ce soit le jeudi et pas un autre jour. Je lui ai répondu que le jeudi, c’était « le jour J », et depuis je m’en tiens à cette version. Cette réponse est bien sûr une boutade mais elle exprime parfaitement le caractère imposé et non négociable de cette
journée de rédemption dont la fonction capitale de digue destinée à contenir les diverses bavures de la semaine est bien trop importante pour être laissée au choix de celui ou de celle qui doit la suivre.

Certains Mots Cls


kinésiologie pour maigrir.

Vous aimerez aussi -