• background rays
Le seitan

Le seitan ou « viande végétale » est l’équivalent du tofu mais fabriqué à partir des protéines du blé au lieu de celles du soja. Sa texture résistante rappelle celle de la viande, ce qui lui permet d’être utilisé dans la plupart des ragoûts à la française : blanquette, potau-feu, potée, etc. Mais il est aussi préparé en brochette ou en fricassée. On le trouve tout prêt nature ou aromatisé?, dans les magasins bio ou asiatiques. Comme sa fabrication maison est simple et peu coûteuse, il est possible, ludique et responsabilisant de le confectionner soi-même quand on en a le temps. Il »e fabrique en lavant de la farine de blé dans un sac en tissu afin d’éliminer son amidon pour ne gander que son gluten. Si vous manquez de temps, achetez-le tout prêt mais profitez de ce gain de temps pour le préparer. Le seitan a commencé sa carrière dans le registre du bio et au «service des végétariens. Je pense qu’il est temps de le imettre à la disposition d’un public plus large et tout particulièrement de celles et ceux qui cherchent à maigrir en élargissant leurs choix. Et je pense encoree plus particulièrement à ceux qui suivent ma méthode, dans laquelle les deux premières phases font tune large place aux aliments riches en protéines et pauvres en graisse. Sur le plam nutritionnel, le seitan est un aliment extrêmememt riche en protéines (25 %), peu calorique (110 calories/100 g), ne contenant que très peu de glucïdes, quasiment pas de graisse, pas de cholestérol ni de purine. Le seitan se conserve 3-4 jours au frigo (dans son bouillon) et des mois au congélateur (possibilité de faire (de la « viande » végétale hachée).
Si vous le cuisinez, cuisez-le à couvert et à feu doux sans le saisir pour éviter qu’il se rigidifie. Mieux, cuisez-le à la poêle pour l’attendrir encore plus. Et pour lui conserver au mieux consistance et saveur, évitez les tranches trop épaisses. Pensez à le mariner dans un mix de sauce soja avec des herbes, épices et ail avant de le passer à la poêle.
Laissez les tranches s’imbiber de la sauce de votre choix et servez avec ou sans légumes selon que vous êtes en journée PP ou PL. La place manque ici pour passer en revue la très grande possibilité de préparations du seitan. Je prépare un catalogue de recettes végétariennes adaptées à ma méthode.

D’ores et déjà, je peux vous diriger vers les plus appréciées par les femmes qui cuisinent et qui m’envoient régulièrement le fruit de leur inventivité :
L’escalope de seitan panée au son d’avoine
Brochettes de seitan mariné
Seitan aux légumes de Provence
Les trois farcis niçois : aubergine, tomate et courgettes au seitan
Goulache de seitan
Seitan à la moutarde
Potimarrons farcis au soja
Ragoût de soja
Magrets de seitan à l’orange (en consolidation)
Les boulettes du jardinier.

Certains Mots Cls


kinésiologie pour maigrir.

Vous aimerez aussi -