• background rays
Mieux-encore-lui-demander-son-aide.-Comment
Mieux encore, lui demander son aide. Comment ?

Si c’est un bon généraliste, il doit être surchargé de travail et courir après le temps. Il n’a peut-êtrs pas le temps de se charger lui-même de votre amaigrissement et de son suivi mais il peut vous surveiller médicalement. Il vous connaît, il est le mieux placé pour savoir s’il n’y a rien dans votre santé qui puisse contre-indiquer une perte de poids. Et il peut aussi vous déconseiller de chercher à maigrir si vous n’en avez pas besoin, si votre poids est médicalement « normal ».
L’idéal serait que, s’il est d’accord pour vous encadrer médicalement en suivant ma méthode, il commence par vous prescrire un bilan biologique de routine. Que chercher ? Une dyslipidémie (excès de cholestérol, le bon HDL et le mauvais LDL ou un excès de triglycérides), tout comme un diabète ou un prédiabète, pour le plaisir de les voir baisser, ce qui est pratiquement toujours le cas quand on réduit les graisses et les sucres. Lorsque l’on commence un régime riche en protéines, il est utile de vérifier l’absence d’insuffisance rénale débutante ou installée. C’est quoi une insuffisance rénale ?
C’est un rein, soit paresseux, soit fatigué, soit malade. Il suffit d’inclure dans la prescription de la prise de sang la créatinine et sa vitesse d’élimination avec le taux d’urée pour avoir une idée très précise du fonctionnement de votre rein. En cas d’insuffisance rénale sévère, il faut éviter les régimes où le rein a besoin d’éliminer des déchets
de protéines. Quand le rein est seulement fatigué, il suffit de boire 1,5 litre d’eau, de manger peu salé et d’éviter l’alcool et les médicaments très agressifs pour le rein afin de ne pas le fatiguer davantage. Et si le rein n’est que paresseux, il suffit de boire et rien d’autre. Enfin, un bilan aussi simple permet de tester le fonctionnement de votre thyroïde, à la recherche d’une paresse ou d’une insuffisance thyroïdienne. Le test s’inscrit dans le dosage de 3 hor-
mones : la TSH, la T4 et la T3. Le faire ainsi en début de régime vous évitera de buter sur un corps qui refusera de maigrir et résistera à tout régime, même les plus efficaces. Ce bilan est le préalable que je prescris à mes patients personnels et que je recommande fermement à mes lecteurs. La découverte d’un déséquilibre biologique important impose un suivi médical, renforce la détermination de celle ou celui qui en prend conscience et qui comprend que la perte de poids rééquilibrera ces désordres.

Certains Mots Cls


proteine de soja texture et regime,plan hache au boeuf,content.

Vous aimerez aussi -