• background rays
Où trouve-t-on les protéines pures
Où trouve-t-on les protéines pures?

Les protéines forment la trame de la matière vivante, tant animale que végétale, c’est dire qu’on les trouve dans la plupart des aliments connus. Mais le régime des protéines, pour développer son mode d’action particulier et toutes ses potentialités, doit être composé d’aliments aussi proches que possible de la pureté en protéines. En pratique, mis à part le blanc d’œuf, aucun aliment ne dispose de cette pureté. Les végétaux, aussi protéines soient-ils, sont systé-
matiquement associés dans la nature à des glucides : c’est le cas de toutes les céréales et de tous les farineux, légumineuses et divers féculents, y compris le soja complet, connu pour la qualité de ses protéines mais trop gras et trop riche en glucides. En revanche, il existe des produits dérivés du soja et du blé, travaillés de manière à isoler leurs protéines et à les concentrer dans des produits comme le tofu pour le soja ou le seitan pour le blé. Pour cette raison, vous trouverez ces nouveaux produits intégrés dans la liste des aliments autorisés de ma cure. Quant aux autres aliments d’origine végétale, comme certaines céréales et légumineuses, leur teneur en glucides les confine à la version de mon régime réservée aux végétariens ne consommant d’animal que les œufs et les laitages.

Il en va de même de certains aliments d’origine animale, plus protéines que les végétaux mais trop gras. C’est le cas du porc, du mouton et de l’agneau, de certaines volailles trop grasses comme le canard et l’oie, de certains morceaux du bœuf et du veau. Il existe cependant un certain nombre d’aliments d’origine essentiellement animale qui, sans
atteindre la pureté protéique, s’en rapprochent et qui, de ce fait, seront les principaux acteurs de mon plan.

• Le cheval à l’exception de la hampe.

• Le bœuf, à l’exception de l’entrecôte, de la côte et de tous les morceaux à braiser et du pot-au-feu.

• Le veau à griller.

• La volaille à l’exception du canard et de l’oie.

• Tous les poissons, y compris les poissons bleus dont la graisse, éminemment protectrice pour le cœur et les artères humains les rend acceptables ici.

• Les crustacés et les coquillages.

• Les œufs dont la pureté protéique du blanc est entachée par la légère teneur en graisse du jaune.

• Les laitages maigres sont très riches en protéines et totalement dépourvus de matières grasses. Ils contiennent néanmoins une petite quantité de lactose, sucre naturel du lait comme le fructose est celui des fruits. La faiblesse de cette teneur en glucides et l’importance gustative de ces aliments leur permettent cependant de conserver leur place dans cette sélection des aliments essentiellement protéines qui composent la force de frappe de mon plan.

Certains Mots Cls


kinésiologie pour maigrir.

Vous aimerez aussi -