• background rays
Réponse-aux-critiques-et-réactions-que-ma-méthode-et-son-succès-ont-pu-susciter
Réponse aux critiques et réactions que ma méthode et son succès ont pu susciter

Depuis que ma méthode a acquis, par son audience, le statut surprenant de phénomène de société, certains journalistes, avides de polémique, ont cherché des contradicteurs pour descendre dans l’arène avec moi. C’est ainsi que quelques médecins – des nutritionnistes que je connais depuis des décennies et qui ne trouvaient rien à
redire à ma méthode tant qu’elle ne leur faisait pas d’ombre – sont venus émettre leurs réserves ou bien l’attaquer.
Nous vivons en liberté et en démocratie et je sais que lorsque l’on modifie l’ordre des choses, innove et tente de modifier l’existant, et surtout lorsque l’on y parvient, il faut s’attendre à mécontenter ceux qui étaient confortablement installés dans cet ordre ancien. Et ces personnes ont le droit de défendre, leur intérêt et leur position. C’est la règle du jeu, je
la connais, c’est celle-là même qui est à l’œuvre tout au long de l’histoire des sciences et des techniques. S’il s’agissait seulement d’attaques liées à ma personne, je me serais abstenu de répondre, mais il en va d’une cause et d’une mission que je me suis assignées et qui concernent des millions de personnes en France qui regardent vers moi et dont je connais les souffrances, les difficultées encourues et le désarroi.

Liberté, droit de s’exprimer, certes, mais quels que soient son ego, son intérêt personnel, la volonté acharnée de défendre son pré carré et sa position sociale et économique, lorsque l’on est médecin et que l’on a prêté serment, il faut savoir se dégager de ses réflexes égoïstes pour s’élever et prendre en compte l’intérêt général des malades et des souffrants dont on a la responsabilité. Et cette responsabilité comprend l’exigence d’impartialité vis-à-vis des méthodes sur lesquelles reposent les soins que l’on dispense et celles, nouvelles, qui peuvent venir les contrarier.
Les critiques émanent de deux pôles, celui des basses calories et du décompte des calories, le second du monde de la psychothérapie.

Certains Mots Cls


proteine de soja texture et regime,plan hache au boeuf,glacons,content.

Vous aimerez aussi -